L’infirmière en santé au travail participe, dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail ou dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique, aux missions de prévention individuelle et collective en santé au travail auprès des entreprises suivis par l’équipe locale en santé au travail intervenant sous la responsabilité du médecin du travail.
Ses principales activités sont :
• La réalisation d’entretiens infirmiers (recueil des données sur la santé du salarié et sur son poste de travail, conseils en prévention et informations, diagnostic infirmier, orientation, débriefing avec le médecin du travail),
• La réalisation des examens complémentaires sur prescription médicale (audiogramme, prélèvement de sang, urine, spirométrie,…),
• L’analyse de situations de travail, des études de poste, le suivi du reclassement au poste de travail,
• L’animation des sessions d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé et à l’hygiène de vie au travail, la co-animation avec le Pôle Prévention de séances de sensibilisation (manutention, bruit,…),
• La participation au CHSCT par délégation médecin du travail,
• L’élaboration et la mise à jour de fiches d’entreprise pour des petites entreprises,
• La participation à des groupes de travail.
Un entretien infirmier comprend notamment :
L’entretien infirmier est réalisé selon un protocole validé par le médecin du travail.
A noter : lorsque vous vous rendez dans un de nos centres pour une visite médicale ou un entretien infirmier, notez bien le nom du médecin du travail ou de l'infirmière en santé au travail avec qui vous avez rendez-vous. Ceci facilitera votre orientation dans nos locaux. Merci.