Salarié

Vous êtes salarié de droit privé. En tant que service de santé au travail, l’AIST89 a pour mission d’éviter les altérations de la santé des salariés du fait de leur travail. Pour cela, l’AIST89 intervient à plusieurs niveaux.

La surveillance médicale
Les
médecins du travail et les infirmières en santé au travail assurent un suivi individuel de la santé des salariés. Les assistantes médicales assistent les médecins dans certaines de leurs missions.

Les visites médicales, réalisées par le médecin du travail, ont plusieurs objectifs : apprécier l’aptitude du salarié au poste de travail (c’est-à-dire déterminer si le poste de travail est compatible avec sa santé), vérifier que son état de santé n’est pas dangereux pour les autres salariés, l’informer sur les risques professionnels et leur prévention.
Lorsque le médecin du travail estime que des adaptations du poste de travail sont nécessaires, il le signale dans son avis. En cas d’inaptitude, lorsque le poste de travail n’est plus compatible avec la préservation de la santé du salarié, le médecin du travail réalise une étude spécifique et coopère avec l’employeur et le salarié pour rechercher des solutions. Il peut proposer l’appui d’autres spécialistes (assistantes sociales, conseiller du Sameth,…).
Les entretiens infirmiers sont réalisés par les infirmières en santé au travail. Ces entretiens permettent d’établir un d
iagnostic et de donner des conseils individualisés. Mais ils n’ont pas pour objectif la détermination de l’aptitude ou de l’inaptitude. Si une question se pose à ce niveau, le salarié sera réorienté vers le médecin du travail.

A noter : lorsque vous vous rendez dans un de nos centres pour une visite médicale ou un entretien infirmier, notez bien le nom du médecin du travail ou de l'infirmière en santé au travail avec qui vous avez rendez-vous. Ceci facilitera votre orientation dans nos locaux. Merci.

   Les examens complémentaires   
Ils peuvent être réalisés sur place (examen de la vue, de l’audition, analyse d’urine,…) ou par d’autres intervenants (laboratoires, autres médecins spécialistes,…). Ils sont réalisés dans un objectif exclusif de prévention de la santé du salarié, en correspondance avec le poste de travail qu’il occupe.

  La prévention des risques professionnels  
Les intervenants de l’AIST89 conseillent les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les mesures de prévention des risques professionnels et sur l’amélioration des conditions de travail. Ceci peut se faire par des visites dans les entreprises, la participation au CHSCT, des analyses des postes de travail, des réunions de sensibilisation, des formations de sauveteur- secouriste du travail,…
Ces actions sont réalisées par l’équipe médicale (médecin, assistante médicale et le cas échéant infirmière) en charge du suivi de l’entreprise et par le Pôle Prévention de l’AIST89.
Ces actions constituent une priorité de l’AIST89 car la prévention des risques en amont est préférable à la constatation après-coup de conséquences néfastes.

 Les obligations du salarié 
Comme le rappelle le Code du travail, tout salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes. A ce titre, le salarié doit se rendre aux visites médicales du travail auxquelles il est convoqué (à défaut, son employeur peut considérer qu’il commet une faute).

 Les droits du salarié 
Le salarié, comme toute personne, a droit de la part du médecin du travail et des autres intervenants de l’AIST89 au respect du secret médical. En particulier, les communications entre l’employeur et le médecin du travail, même en cas d’inaptitude, respecteront le secret médical dont il bénéficie. De même, le salarié (et ses ayants-droit le cas échéant) a un droit d'accès garanti au dossier médical conservé à l'AIST89 sous la responsabilité du médecin du travail.
Les décisions du médecin du travail peuvent avoir des conséquences importantes sur le maintien ou pas du salarié à son poste de travail. Le salarié, comme son employeur, dispose donc du droit de contester ces décisions. Les modalités de cette contestation sont indiquées sur les avis d’aptitude.
Enfin, s’il le juge nécessaire ou souhaitable, tout salarié peut demander à bénéficier d’une consultation auprès du médecin du travail. Cette demande sera traitée en priorité et si le salarié estime cela préférable, cette consultation sera organisée de manière confidentielle.