Retrouvez les différents membres qui composent le Conseil d'Administration et la Commission de Contrôle de l'AIST89, ainsi que les statuts et le règlement intérieur.
Association L'AIST 89 : ses missions et son fonctionnement L'AIST 89 est un service de Prévention et Santé au travail interentreprises (communément médecine du travail)
En tant que service de santé au travail, l’AIST89 a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés des entreprises adhérentes du fait de leur travail (cf. Code du travail – Article L. 4622-2). Elle est membre du réseau PRESANSE.
À cette fin, l’AIST89 :
- Conduit des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel,
- Conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs,
- Assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge,
- Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
L'AIST89 s'inscrit dans une démarche de qualité et de certification dans le but de répondre aux exigences du Référentiel AFNOR Spec 2217 et se conforme par là même aux exigences en matière de protection des données.
Son agrément a été renouvelé le 18 septembre 2023 pour une durée de 5 ans.
L'AIST89 est une association Loi 1901 à but non lucratif.
Elle est financée par les cotisations des employeurs adhérents. Ceux-ci lui donnent mandat pour remplir une partie de leurs obligations concernant la santé au travail comme cela est prévu par le Code du travail.
L’activité de l’AIST89 est assurée par une équipe pluridisciplinaire dont font notamment partie les médecins du travail. Ceux-ci sont les interlocuteurs de référence des entreprises pour la prévention des risques et le suivi médical des salariés.
L'AIST89 est compétente pour toutes les professions sauf pour le secteur agricole. Sa compétence géographique concerne le département de l'Yonne, pour les bassins d'emploi d'Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Saint-Florentin, Tonnerre et la Puisaye.
Son Projet de Service Pluriannuel définit les priorités d’action pour la période 2023-2028. Comme le prévoit le Code du Travail (Article L. 4622-14), il a été élaboré par la Commission Médico-Technique et approuvé par le Conseil d’Administration.
L’AIST89 est administrée par un conseil d’administration paritaire, c’est-à-dire composé à 50% de représentants des employeurs et à 50 % de représentants des salariés des entreprises adhérentes. Le Président est un employeur et dispose d’une voix prépondérante. Le Trésorier est un salarié.
La mission des services de santé au travail est d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. A ce titre, l’AIST89 a une mission de conseil des employeurs, des salariés et de leurs représentants.
Plus d'infos
La gouvernance
Conseil d'Administration, Commission de Contrôle, statuts et règlement intérieur de l'AIST89
La Réforme de Santé au Travail - Loi du 2 août 2021
Nouvelle dénomination et évolution de l'offre de service La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en Santé au travail est entré en vigueur le 1er avril 2022 et modifié le fonctionnement des SPSTI comme certains aspects de leur activité et de l’offre de services aux entreprises et salariés.
Documentation
Retrouvez les documents clés de l'Aist89 correspondant à cette rubrique.