Vous êtes employeur ? Toutes vos questions fréquemment posées
Visites des salariés
Est-ce qu’un salarié a le droit de demander un RDV à sa demande ?
Oui
Je n’ai pas de nouvelle de mon salarié, que puis-je faire ?
Vous pouvez lui envoyer un courrier de liaison
Mon salarié a été vu en pré-reprise, à l’initiative du médecin conseil, du médecin traitant, du salarié, j’ai été informé par mon salarié mais je n’ai pas reçu de fiche de visite ?
Effectivement, les fiches de visites ne sont utilisées pour les RDV de pré-reprise. Parfois, un courrier de pré-reprise peut être fait à l’initiative du médecin du travail, avec l’accord du salarié. Toutefois, vous pouvez échanger avec le médecin du travail.
Rappel concernant les visites de reprise:
- Reprise maladie : au moins 60 jours d’arrêt
- Reprise accident du travail : au moins 30 jours d’arrêt
- Reprise maladie professionnelle : pas de délai
- Reprise maternité : dès le retour
Démarche de Prévention dans votre Entreprise
Comment identifier et évaluer mes risques professionnels ?
Nous vous accompagnons de bout en bout, de la définition jusqu'à la mise en place d'un plan d'actions.
Mieux comprendre votre rôle en tant qu'Employeur
Mieux comprendre les actions de Prévention et dans votre entreprise
Découvrez toutes nos sensibilisations collectives
A quoi sert la Fiche d'Entreprise ?
En faisant le point sur la situation de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels, elle est un outil de travail commun à l’employeur et au médecin du travail.
Elle permet de préparer un plan d'activité, portant sur les risques et les conditions de travail, et de prévoir des actions de prévention.
Divers
Travailleurs indépendants, Dirigeants non-salarié, que proposez-vous ?
Nous avons une offre spécifique dédiée, contacter nous pour en savoir plus. Cliquer ici
J’ai ajouté un salarié via mon espace adhérent, est-ce que ça déclenche automatiquement un RDV ?
Non, toutes les visites d’embauche, périodique, reprises et demande de l’employeur sont de sa responsabilité.
Dans quel cas un particulier employeur d'un salarié adhère-t-il à l'AIST89 ?
A ce jour, l’AIST89 assure le suivi en santé au travail des salariés du particulier employeur limitativement dans 2 cas :
- Lorsque le salarié est employé à temps complet,
- Lorsque le salarié est employé à temps partiel, si une problématique de santé nécessite un avis du médecin du travail, notamment en cas d’inaptitude médicale éventuelle.
Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous par email ou par téléphone
Documentation
Retrouvez les documents clés de l'Aist89 correspondant à cette rubrique.