Chaque équipe de Santé au travail de proximité s'adapte aux spécificités des entreprises du secteur qu'elle accompagne et des salariés qu'elle suit. Cette équipe est pilotée par un médecin du travail sur un secteur géographique dédié.
OFFRE SOCLE Accompagner les entreprises et leurs salariés Le rôle de l'AIST89 consiste à accompagner les entreprises, prévenir des risques professionnels et préserver la santé des salariés
Notre rôle consiste à accompagner la mise en œuvre de mesures visant à prévenir les risques professionnels dans l'entreprise et à préserver la santé des salariés tout au long de leur carrière.
En soutenant l'entreprise dans ses efforts de prévention des risques professionnels, nous contribuons ensemble à créer un environnement de travail sûr, sain, efficace, efficient.
Etudier et conseiller pour co-construire un plan d'actions...
Les professionnels de la santé au travail et de la prévention des risques de notre équipe sont auprès des entreprises pour comprendre, construire et agir pour la santé des collaborateurs et celle de l'entreprise.
Nous réalisons un repérage des locaux et une évaluation des risques pour identifier les dangers.
Nous travaillons en collaboration avec vous pour construire un plan d'actions en matière de santé et de sécurité au travail.
Nous faisons des recommandations en matière de prévention en aidant à mettre en place des mesures pour minimiser ou supprimer ces risques.
...Et mettre en place des actions concrètes sur le terrain
Nous proposons des réunions d'information pour comprendre, des sessions de sensibilisation intra-entreprise ou inter-entreprises pour expliquer aux équipes les risques spécifiques liés à leur travail et à l'importance de la sécurité au travail, mais aussi des ateliers pour les former.
Nous assurons le suivi individuel de la santé des collaborateurs dès leur prise de poste : lors de l'embauche d'un salarié, l'employeur doit organiser une visite d'embauche avec notre service; elle est appelée Visite d'Information et de Prévention ou VIP, et doit avoir lieu dans les 3 mois suivant l'embauche. Toutefois un salarié peut être dispensé d'effectuer une VIP.
Puis le suivi individuel se réalise régulièrement en fonction des risques auxquels les collaborateurs sont exposés et de leur santé. Il est également possible de solliciter directement le médecin du travail (employeur ou salarié.
En cas d'accidents de travail, nous pouvons vous aider à en comprendre les causes et à mettre en place des mesures correctives.
Nous œuvrons au maintien en emploi des collaborateurs et mettons en œuvre un dispositif avancé au travers de notre cellule PDP pour accompagner les situations à risque de désinsertion professionnelle.
Documentation
Retrouvez les documents clés de l'Aist89 correspondant à cette rubrique.