OFFRE SOCLE Le suivi individuel de l'état de santé Adapter le suivi à la réalité de chaque salarié

 

Tout savoir sur les visites pour suivre la santé des salariés

Visite à l’embauche

Il s'agit de s’assurer que le poste que prend un salarié ne va pas porter atteinte à sa santé et qu’il n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres :
- informer le salarié sur les risques auxquels l’expose son poste de travail
- mettre en place le suivi médical nécessaire
- sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre selon des modalités distinctes en fonction des risques du poste.

Suivi périodique de la santé

Il s'agit de faire le point sur l’évolution de son état de santé du salarié tout au long de sa carrière det selon une fréquence qui diffère en fonction des risques auxquels l’expose son poste de travail ou sa santé individuelle,

Ces rendez-vous doivent être demandés par l’employeur et sont réalisés par des professionnels de santé.

Visite à la demande

Il s'agit d'une visite qui peut être demandée par le salarié ou son employeur (notamment en cas de situation difficile), chacun peut la solliciter auprès du médecin du travail qui suit l’entreprise et à tout moment.

Si elle est à l’initiative de l’employeur, la visite à la demande doit être motivée auprès du médecin et le salarié doit être informé de son objet. Le salarié peut demander une visite pour lui sans nécessité d’en informer son employeur.

Rendez-vous de liaison

Il s'agit de permettre un contact entre le salarié et l’employeur pendant un arrêt de travail pour anticiper les suites :
- informer des mesures d’accompagnement mobilisables
- préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement
- prévenir le risque de désinstertion professionnelle

Le rendez- vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié et toujours avec son accord. Il est facultatif.

Visite de pré-reprise

Il s'agit d'anticiper les conditions qui faciliteront un retour au poste ou un éventuel reclassement selon l’état de santé du travailleur :
- favoriser le maintien en emploi et éviter la désinsertion professionnelle
- préconiser le plus tôt possible les aménagements de poste : par exemple un mi-temps thérapeutique, un reclassement ou des formations.

À l’initiative du salarié, du médecin traitant, du médecin du travail… Reprise à 60 jours.

Visite de reprise

Il s'agit de vérifier, après un arrêt de travail (et dans certaines conditions) que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du salarié ou celle de ses collègues:
- s’assurer que le poste de travail repris est compatible avec son état de santé
- préconiser l’adaptation du poste ou le reclassement si nécessaire.

C'est un examen médical à l’initiative de l’employeur.

Les visites pour sécuriser la seconde partie de carrière

Visite de mi-carrière

Il s'agit de faire bénéficier le salarié, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé et prévenir le risque de désinsertion professionnelle.

Une visite que l’employeur doit demander pour son salarié.

Visite post-exposition

Il s'agit de tracer les expositions passées d‘un salarié à des risques particuliers quand elles cessent (changement de poste, départ de l’entreprise ou départ à la retraite) mais qu’elles peuvent avoir des conséquences futures sur sa santé et de  mettre en place un suivi adapté de sa santé.

Une visite que l’employeur doit demander pour son salarié.

Participer aux actions santé publique

Participation aux campagnes de vaccination

Il s'agit de participer à des actions de santé publique initiées par le minisitère de la Santé pour préserver la Santé des salariés, selon le lieu et l'activité des adhérents (risques d'exposition). En fonction de l'évaluation des risques, une recommandation du médecin du travail pourra appliquée (Art. R4426-6, du code du travail et L1411-1-1 du code de la Santé Publique).