OFFRE SOCLE Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle Cellule spécialisée dans l'accompagnement des salariés en risque de perte de leur emploi
Equipe dédiée pilotée par un médecin du travail et composée des compétences d’assistance de service social, d'ergonomie, de psychologie du travail, d'un infirmier en santé travail.
La cellule est saisie pour accompagner les salariés à risque dont la situation complexe nécessite des actions spécifiques.
Quel est l'objectif ?
Maintenir le salarié en emploi, en priorité au sein de son entreprise, rechercher avec l'employeur des solutions d'aménagement et/ou de reclassement.
Quels dispositifs pour le maintien en emploi ?
Voici les dispositifs majoritairement proposés pour accompagner les salariés dans une démarche de maintien en emploi.
Des aides financières peuvent être mobilisées selon les situations auprès d’autres acteurs de la prévention.
- Temps partiel thérapeutique : permet d'assurer un retour au travail progressif avant un retour au poste à hauteur du temps de travail contractuel.
- Essai encadré : permet de tester pendant un arrêt de travail les capacités du salarié à son poste ou à un nouveau poste, afin d'anticiper les besoins d’aménagement et/ou les formations. Cet essai encadré peut se faire dans l'entreprise ou dans une autre entreprise.
- Invalidité : un salarié déclaré invalide bénéficie de conditions particulières pour poursuivre une activité professionnelle à temps partiel et compenser une perte de capacité de travail aux 2/3 par le biais de l’attribution d’une pension d’invalidité.
D'autres dispositifs d'accompagnement existent et sont étudiés au cas par cas selon la situation des salariés.
Qui peut solliciter la cellule PDP ?
- Le médecin du travail de l'équipe pluridisciplinaire en charge du suivi de son entreprise
- Le salarié d'une entreprise adhérente en risque de désinsertion professionnelle lui-même, car il identifie ce risque potentiel.
- La cellule peut également être saisie par un professionnel de santé ou un organisme intervenant dans le suivi de la situation d'un salarié en risque de désinsertion professionnelle :
- l'Employeur (si l'entreprise est adhérente),
- le médecin traitant et médecins spécialistes,
- les autres médecins intervenant ponctuellement dans le parcours de soins,
- le médecin conseil de l'Assurance Maladie,
- le conseiller de Cap Emploi,
- l'assistant social de la Carsat,
- etc.
Documentation
Retrouvez les documents clés de l'Aist89 correspondant à cette rubrique.