Actualités

Rencontre au Ministère du Travail : la démographie médicale dans l'Yonne préoccupe

Rencontre au Ministère du Travail : la démographie médicale dans l'Yonne préoccupe

Mme Dominique VERIEN Sénatrice de l'Yonne, accompagnée de Mr Guillaume MARY Président de l'AIST 89 et de Franck VILLEMINOT - Directeur Général ont rencontré l'équipe du cabinet du Ministre du Travail le 21 septembre dernier.

Ce fût l'occasion d'aborder la problématique inquiétante de la démographie médicale dans les départements ruraux et semi-ruraux de l'Yonne et de la Nièvre. L'AIST 89 a souhaité attirer l'attention du Ministre du travail Mr Olivier DUSSOPT, à propos de la pénurie des ressources médicales qui pèse sérieusement sur la capacité du système à assurer un suivi médical des travailleurs. 

Le phénomène de rareté médicale en santé au travail est une réalité depuis plusieurs années qui s’accentue régulièrement. Malgré les efforts importants menés par l’AIST 89 afin de recruter des médecins (agences spécialisées en France et à l’étranger), le nombre de médecins du travail diminue de manière chronique au niveau national. En ce qui concerne notre département de l’Yonne, il est passé de 12 ETP en 2015 à 4.9 ETP en 2021 (dont 3 cumuls emploi-retraite + 1 départ en retraite à horizon de 3 ans) pour assurer le suivi de 47 000 salariés. Le renouvellement n'est pas assuré, ni par l'arrivée de nouveaux médecins du travail diplômés, ni par la reconversion vers la médecine du travail de médecins d'autres spécialités, ni enfin par le recrutement de médecins étrangers.

L’AIST89 a accepté depuis plusieurs années d’assurer le suivi des salariés de certaines administrations de la fonction publique suite à la pénurie de médecins en leur sein. Même si l’année 2022 sera une nouvelle année de maintien de nos actions en matière de stratégie de recrutement, le risque d'une obligation d'arrêt du suivi de ces agents dès 2023 est réel.

La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) est attentive à la dotation du Service au bénéfice des salariés de droit privé en priorité et préconise comme repère de bon fonctionnement un effectif de 4500 salariés suivis par médecin/Infirmier. 

L'AIST 89 a attiré l'attention du Ministère du travail sur l'urgence de la mise en place des pratiques avancées pour les infirmier(e)s en santé au travail, et du développement des délégations de tâches des médecins aux équipes pluridisciplinaires afin de pouvoir assurer un suivi efficcace. 

Nous remercions Mme Dominique Vérien, Sénatrice de l’Yonne, pour son engagement dans la santé au travail et son soutien concernant ces problématiques, qui a permis de porter notre parole auprès du cabinet du Ministre du travail sur le sujet.

publié le 26/09/22

Webinaire : favoriser l'immersion des personnes en situation de handicap dans les entreprises

A l’occasion du lancement de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, les partenaires de l’emploi de l’Yonne ont uni leurs compétences pour animer un webinaire sur les actions d’immersion de personnes en situation de handicap.


Celui-ci aura lieu le lundi 14 novembre de 17h30 à 18h en vous connectant via le lien suivant :
https://us06web.zoom.us/j/2525153850


Les actions d’immersion constituent un moyen privilégié de mettre en relation sur des durées courtes les salariés en situation de handicap avec les employeurs. Elles participent à lever les freins sur le handicap dans l’entreprise et à enrichir le projet professionnel des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Le webinaire présentera des différentes actions d’immersion qu’il est possible de mobiliser pour faciliter ces rencontres.

Merci à toutes et tous pour votre engagement en faveur de politiques plus inclusives.

Parution le 28/10/2022
 

Webinaire : favoriser l'immersion des personnes en situation de handicap dans les entreprises

Enquête 2022 : les attentes et besoins des adhérents

L’AIST 89 a pour mission d'accompagner les entreprises du département pour la santé de leurs salariés au quotidien, avec une offre de services menée par ses équipes pluridisciplinaires.

Dans le cadre de la loi du 2 août 2021 et du développement de la prévention primaire dans les services de santé au travail, l’AIST 89 a souhaité recueillir leurs besoins lors d'une enquête menée en mars 2022. L'objectif était de pouvoir concevoir une offre de services complémentaire encore mieux adaptée à leurs attentes.

Nous remercions vivement les entreprises qui ont participé à l'enquête. Les résultats sont le point de départ de la construction de l'offre de services spécifiques qui sera développée par les équipes de l'AIST 89 dès 2023. 

--> Télécharger les résultats de l'enquête

publié le 19/04/22

Enquête 2022 : les attentes et besoins des adhérents

Nouveau site AIST 89 à Joigny

Nouveau site AIST 89 à Joigny

Dans le cadre de la fusion entre l'AIST 89 et le Service de santé au travail du Jovinien, les équipes vous accueillent dans un nouveau centre  situé  7 Place du 11 novembre à Joigny.

Il rassemble les équipes des anciens sites de Joigny (2 quai de la Butte) et de Migennes (34 avenue Jean Jaurès) qui ne sont désormais plus accessibles.

Contact AIST 89 site de Joigny :  03 86 62 05 33. 

publié 25/04/22

Les chaleurs reviennent ! les bons réflexes pour se protéger

Pour limiter les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs, les employeurs doivent mettre en place une série de précautions afin de protéger les travailleurs les plus exposés.

 Il est recommandé par exemple d’aménager les conditions et horaires pour les situations de travail en extérieur et de limiter les déplacements.

Retrouvez toutes les informations du Minsitère du travail, ainsi que des outils de communication à télécharger. 

Retrouvez toutes les informations et le kit de communication en cliquant ici 

Publié le 6 juin 2022

Les chaleurs reviennent !  les bons réflexes pour se protéger

Les jeunes de la mission locale d'Avallon et la santé au travail !

Les jeunes de la mission locale d'Avallon et la santé au travail !

L'équipe de l'AIST 89 d'Avallon a accueilli un groupe de jeunes dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation afin de leur présenter la santé au travail. Cet atelier a été l'occasion d'échanger sur les sujets de la prévention et de la santé au travail, parce que ces jeunes seront aussi les salariés de demain. 

Merci à l'équipe de l'AIST 89 et aux jeunes pour ces échanges fructueux ! 

 

Webinaire "les acteurs du maintien en emploi"

Webinaire

WEBINAIRE« les acteurs du maintien en emploi » : jeudi 18 novembre à 9h00.

« La  Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées 2021 est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans le département de l’Yonne, l’AIST 89 et CAP Emploi 89 s’associent afin de vous proposer un webinaire d’information sur « les acteurs du maintien en emploi ».
Employeurs de l’Yonne : mobilisez-vous et venez-vous renseigner !

Ce webinaire abordera les points suivants :
Les missions de l'AIST89
Les missions de Cap Emploi 89
Le parcours du salarié
Des cas concrets de réussite !

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire  

Une fois votre inscription enregistrée vous recevrez les accès par mail.

Rencontres santé travail 2021

Dans le cadre de la journée nationale des services de santé au travail  organisée sur tous les territoires, nous avons le plaisir de vous convier aux Rencontres Santé Travail qui se tiendront le 14 octobre 2021.

Retrouvez nos équipes pluridisciplinaires de Bourgogne Franche-Comté en ligne, grâce à nos webinaires et échangez avec nos professionnels de santé au travail engagés auprès des entreprises.

Les Services de Santé au Travail de la région  Bourgogne Franche-Comté proposeront à leurs adhérents 7 webinaires planifiés sur la journée : 

- La Prévention : un choix gagnant financièrement

- Lutter contre le stress au travail en prenant conscience de ses ressources et habiletés émotionnelles

- “Comment pérenniser le télétravail après la crise ?”

- Risques chimiques : rôle des SST pour préserver la santé des salariés exposés

- Le travail de nuit : trop souvent banalisé ?

- Maintien en emploi : parlons cas concrets !

- Equiper son entreprise d’un défibrillateur et contribuer à sauver des vies

--> retrouvez le programme des webinaires et inscrivez-vous en cliquant ici

 

Publié le 15/09/21

Rencontres santé travail 2021

Vagues de chaleur : attention !

Vagues de chaleur : attention !

La crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier que nous sommes en période d’été sujette à des vagues potentielles de chaleur excessive. Nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de rester vigilant en milieu de travail durant cette période vis-à-vis du risque canicule.

Par rapport à 2020, de nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur se sont substituées au plan national canicule. Ces orientations sont données par instruction interministérielle  du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine et dans le nouveau guide ORSEC sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur, établi par le ministère des solidarités et de la santé.

Les recommandations de la gestion sanitaire d’une éventuelle vague de chaleur durant l’épidémie de COVID-19 de 2020 et présentées  dans l’instruction interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule, restent applicables en 2021.

parution : 28/07/2021

--> télécharger le guide orsec
--> télécharger la fiche employeur ici

Maintien en emploi : vous informer, vous accompagner

Maintien en emploi : vous informer, vous accompagner

Vous vous demandez comment :

- Retourner au travail après une maladie, un accident ?
- Développer une politique de prévention de la santé au travail ?
- Aménager les postes dans votre entreprise ?
- Changer d’orientation pour continuer de travailler ?
- Sécuriser les parcours des salariés et les travailleurs indépendants confrontés à la  maladie, l’accident ?
- Ouvrir les portes de votre entreprise au handicap ? 

Retrouvez le site dédié de la CARSAT BFC destiné aux assurés salariés, indépendants, entreprises, partenaires,qui vous donnera des clés pour prévenir la désinsertion professionnelle et, ensemble, encourager le maintien en emploi.

--> Retrouvez le site en cliquant sur ce lien  

10/02/2021

Entrepreneurs, ne restez pas seuls face à vos difficultés !

L’APESA, une association pour aider les chefs d’entreprise en détresse.

En ces temps difficiles de crise sanitaire, économique et sociale, certains chefs d'entreprise rencontrent des difficultés plus ou moins graves qui se cumulent parfois, qui aggravent immanquablement le stress inhérent aux responsabilités, jusqu’à faire perdre pied progressivement.

Employeurs, vous êtes inquiets, vous sentez que les choses se compliquent et commencent à vous échapper, le stress vous envahit ? N’attendez pas ! La gestion des difficultés d’une entreprise, passe aussi par la gestion de celles de son dirigeant !

Un dispositif d'accompagnement psychologique va voir le jour dans l’Yonne, à l’initiative du tribunal de commerce d’Auxerre : l'association APESA 89.(Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë).

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

14/12/2020

photo : Jean Lecourieux-Bory 

Entrepreneurs, ne restez pas seuls face à vos difficultés !

Webinaire du 19 novembre : le référent COVID

Webinaire du 19 novembre : le référent COVID

L'AIST 89 invite ses adhérents à participer à un webinaire, le 19 novembre 2020 à 9h (durée 1h30), sur la thématique suivante: le Référent COVID.

Nous avons le plaisir de vous proposer le programme suivant :
•Point sur la Covid-19 (les symptômes, les modes de transmissions du virus, le protocole national de déconfinement)
•Pourquoi un référent covid ?
•Qui peut l’être ?
•Quelles missions et comment les mettre en œuvre?
•Quelles mesures de prévention (en lien avec le Protocole national) ?
•Réponses à vos questions

Le lien suivant vous permettra de vous inscrire:

https://aistyonne.clickmeeting.com/le-referent-covid/register

Une fois votre inscription enregistrée, vous recevrez les accès par mail.

 

 

 

En novembre on arrête ensemble !

Cette année, afin de vous accompagner et vous soutenir dans votre envie d’arrêter le tabac, nous vous proposons un nouveau programme gratuit et très efficace.

Toujours le même objectif : passer 30 jours sans fumer !

C'est parti ? Allons-y !

En novembre on arrête ensemble !

24 septembre 2020 : journée nationale des rencontres santé et travail

Le 24 septembre 2020 aura lieu la journée nationale des rencontres Santé et Travail.
Compte-tenu du contexte sanitaire, les Services de Santé au Travail de la région  Bourgogne Franche-Comté proposent à leurs adhérents 6 webinaires planifiés sur la journée.

Nous avons le plaisir de vous proposer le programme suivant :
• Télétravail et ergonomie du poste de travail
• Addictions en entreprise
• Le référent COVID
• Retour d'expérience Covid : Comment se préparer à une nouvelle épidémie ?
• Covid-19 et mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques
• Santé du dirigeant : Et si on en parlait ?


Cliquez ici pour connaître les horaires, les animateurs et  vous inscrire:  
Une fois votre inscription enregistrée, vous recevrez les accès par mail.
 

24 septembre 2020 : journée nationale des rencontres santé et travail