La prévention des risques professionnels dans le BTP : Parlons-en !
L'AIST89 en partenariat avec L'OPPBTP et la CARSAT BFC organise une demi-journée de prévention des risques professionnels pour les entreprises du BTP adhérentes :
Vendredi 24 Novembre 2023
de 08 h 00 à 12 h 00
au Centre de Formation des apprentis à Auxerre.
Employeurs et salariés sont invités à participer aux ateliers :
Vous êtes intéressés ? Inscrivez vous dès maintenant en cliquant ici
Pour toutes questions, contactez-nous au 03 86 72 07 62
Les informations recueillies dans le cadre du formulaire d'inscription sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'AIST89. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas comptabiliser votre pré-inscription. Si vous rencontrez un problème pour vous préinscrire, contactez-nous au 03 86 72 07 62.
Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : AIST89 ; elles seront conservées par le responsable de traitement jusqu’au 24/11/2023.
Conformément au cadre juridique applicable, vous disposez des droits suivants sur vos informations : accès, rectification, opposition, effacement, limitation du traitement et portabilité. Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de vos données, contactez notre dpo : dpo@aist89.fr
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Pour limiter les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs, les employeurs doivent mettre en place une série de précautions afin de protéger les travailleurs les plus exposés.
Il est recommandé par exemple d’aménager les conditions et horaires pour les situations de travail en extérieur et de limiter les déplacements.
Retrouvez toutes les informations du Minsitère du travail, ainsi que des outils de communication à télécharger.
Retrouvez également une communication de l'INRS en cliquant ici
Publié le 29 juin 2023
La Journée Nationale de l’Audition : 9 mars 2023
Chaque année est organisée, au niveau national, une journée de sensibilisation et de dépistage des troubles auditifs. C'est l’occasion, d’une part, de faire de la prévention primaire en expliquant, ou rappelant, aux personnes l’importance des Equipements de Protection Individuels, mais c’est aussi l’occasion de dresser un bilan des troubles rencontrés. Ils peuvent être divers comme des acouphènes ou des pertes d’audition en lien avec des maladies, des traitements, des métiers à risques ou tout simplement l’utilisation abusive d’écouteurs.
L’AIST 89 se devait de répondre présente encore une fois. Même si les thèmes peuvent ne pas rentrer dans notre cœur de métier, comme le thème : « petites oreilles, grands risques » plutôt orientés vers les jeunes, c’est l’occasion de sensibiliser encore un peu plus les personnes dans un cadre bien différent de celui des visites médicales.
Durant cette journée du 9 mars les médecins et infirmiers de l'AIST 89 se mobilisent sur l’ensemble du territoire couvert par le service de santé au travail.
Cette année, grâce aux entreprises partenaires, nos équipes seront présentes à :
- L’entreprise DAF à Appoigny avec un stand d’information et la possibilité de bénéficier d’une mesure audiométrique par une infirmière,
- L’école numérique de Tonnerre ou deux infirmières proposeront de rendre cette journée ludique en organisant un parcours d’orientation version « Colin-maillard » en plus de proposer de faire passer des audiométries,
- L’entreprise Armatis accueillera 2 infirmières pour une matinée de prévention et la possibilité de faire des tests audiométriques,
- Enfin, la prévention primaire passant par nos plus jeunes salariés, le CFA bâtiment d’Auxerre accueillera une infirmière et un infirmier pour une demi-journée de prévention et la réalisation d’audiométries
- Le site AIST 89 d’Avallon dédiera cette journée à ce thème et les deux infirmières accueilleront tous les salariés et personnes désirant bénéficier d’un test audiométrique ou connaitre un peu plus les moyens et outils de prévention.
Mme Dominique VERIEN Sénatrice de l'Yonne, accompagnée de Mr Guillaume MARY Président de l'AIST 89 et de Franck VILLEMINOT - Directeur Général ont rencontré l'équipe du cabinet du Ministre du Travail le 21 septembre dernier.
Ce fût l'occasion d'aborder la problématique inquiétante de la démographie médicale dans les départements ruraux et semi-ruraux de l'Yonne et de la Nièvre. L'AIST 89 a souhaité attirer l'attention du Ministre du travail Mr Olivier DUSSOPT, à propos de la pénurie des ressources médicales qui pèse sérieusement sur la capacité du système à assurer un suivi médical des travailleurs.
Le phénomène de rareté médicale en santé au travail est une réalité depuis plusieurs années qui s’accentue régulièrement. Malgré les efforts importants menés par l’AIST 89 afin de recruter des médecins (agences spécialisées en France et à l’étranger), le nombre de médecins du travail diminue de manière chronique au niveau national. En ce qui concerne notre département de l’Yonne, il est passé de 12 ETP en 2015 à 4.9 ETP en 2021 (dont 3 cumuls emploi-retraite + 1 départ en retraite à horizon de 3 ans) pour assurer le suivi de 47 000 salariés. Le renouvellement n'est pas assuré, ni par l'arrivée de nouveaux médecins du travail diplômés, ni par la reconversion vers la médecine du travail de médecins d'autres spécialités, ni enfin par le recrutement de médecins étrangers.
L’AIST89 a accepté depuis plusieurs années d’assurer le suivi des salariés de certaines administrations de la fonction publique suite à la pénurie de médecins en leur sein. Même si l’année 2022 sera une nouvelle année de maintien de nos actions en matière de stratégie de recrutement, le risque d'une obligation d'arrêt du suivi de ces agents dès 2023 est réel.
La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) est attentive à la dotation du Service au bénéfice des salariés de droit privé en priorité et préconise comme repère de bon fonctionnement un effectif de 4500 salariés suivis par médecin/Infirmier.
L'AIST 89 a attiré l'attention du Ministère du travail sur l'urgence de la mise en place des pratiques avancées pour les infirmier(e)s en santé au travail, et du développement des délégations de tâches des médecins aux équipes pluridisciplinaires afin de pouvoir assurer un suivi efficcace.
Nous remercions Mme Dominique Vérien, Sénatrice de l’Yonne, pour son engagement dans la santé au travail et son soutien concernant ces problématiques, qui a permis de porter notre parole auprès du cabinet du Ministre du travail sur le sujet.
publié le 26/09/22
L'équipe de l'AIST 89 d'Avallon a accueilli un groupe de jeunes dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation afin de leur présenter la santé au travail. Cet atelier a été l'occasion d'échanger sur les sujets de la prévention et de la santé au travail, parce que ces jeunes seront aussi les salariés de demain.
Merci à l'équipe de l'AIST 89 et aux jeunes pour ces échanges fructueux !
WEBINAIRE« les acteurs du maintien en emploi » : jeudi 18 novembre à 9h00.
« La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées 2021 est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans le département de l’Yonne, l’AIST 89 et CAP Emploi 89 s’associent afin de vous proposer un webinaire d’information sur « les acteurs du maintien en emploi ».
Employeurs de l’Yonne : mobilisez-vous et venez-vous renseigner !
Ce webinaire abordera les points suivants :
Les missions de l'AIST89
Les missions de Cap Emploi 89
Le parcours du salarié
Des cas concrets de réussite !
Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire
Une fois votre inscription enregistrée vous recevrez les accès par mail.
Vous vous demandez comment :
- Retourner au travail après une maladie, un accident ?
- Développer une politique de prévention de la santé au travail ?
- Aménager les postes dans votre entreprise ?
- Changer d’orientation pour continuer de travailler ?
- Sécuriser les parcours des salariés et les travailleurs indépendants confrontés à la maladie, l’accident ?
- Ouvrir les portes de votre entreprise au handicap ?
Retrouvez le site dédié de la CARSAT BFC destiné aux assurés salariés, indépendants, entreprises, partenaires,qui vous donnera des clés pour prévenir la désinsertion professionnelle et, ensemble, encourager le maintien en emploi.
--> Retrouvez le site en cliquant sur ce lien
10/02/2021
L’APESA, une association pour aider les chefs d’entreprise en détresse.
En ces temps difficiles de crise sanitaire, économique et sociale, certains chefs d'entreprise rencontrent des difficultés plus ou moins graves qui se cumulent parfois, qui aggravent immanquablement le stress inhérent aux responsabilités, jusqu’à faire perdre pied progressivement.
Employeurs, vous êtes inquiets, vous sentez que les choses se compliquent et commencent à vous échapper, le stress vous envahit ? N’attendez pas ! La gestion des difficultés d’une entreprise, passe aussi par la gestion de celles de son dirigeant !
Un dispositif d'accompagnement psychologique va voir le jour dans l’Yonne, à l’initiative du tribunal de commerce d’Auxerre : l'association APESA 89.(Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë).
Pour en savoir plus cliquez ici.
14/12/2020
photo : Jean Lecourieux-Bory
L'AIST 89 invite ses adhérents à participer à un webinaire, le 19 novembre 2020 à 9h (durée 1h30), sur la thématique suivante: le Référent COVID.
Nous avons le plaisir de vous proposer le programme suivant :
•Point sur la Covid-19 (les symptômes, les modes de transmissions du virus, le protocole national de déconfinement)
•Pourquoi un référent covid ?
•Qui peut l’être ?
•Quelles missions et comment les mettre en œuvre?
•Quelles mesures de prévention (en lien avec le Protocole national) ?
•Réponses à vos questions
Le lien suivant vous permettra de vous inscrire:
https://aistyonne.clickmeeting.com/le-referent-covid/register
Une fois votre inscription enregistrée, vous recevrez les accès par mail.
Cette année, afin de vous accompagner et vous soutenir dans votre envie d’arrêter le tabac, nous vous proposons un nouveau programme gratuit et très efficace.
Toujours le même objectif : passer 30 jours sans fumer !